LES POULETS
110 jours d’élevage :
À Kerguilavant les poulets sont élevés au minimum 110 jours.
Le certificat bio impose uniquement 81 jours d’élevage, nous considérons qu’à ce stade, l’animal n’est pas à maturité de sa croissance.
Critères de choix majeurs des différentes souches de poulets élevés :
• Rusticité pour un élevage en plein air
• Qualité des viandes produites
• Cou nu noir chair ferme et goûtée
• Plumé roux à pattes blanche
• Cou nu roux à pattes jaune chair tendre et moelleuse
Nous recevons les poussins à 1 jour dans nos poulaillers.
Le bon démarrage des poussins est déterminant pour l’élevage de ces animaux.
Pendant les 2 premières semaines, le bâtiment est chauffé à 30° puis nous diminuons la température jusqu’à l’âge de 5 semaines, moment où le poulet se vêt de ses plumes.
À partir de 6 semaines (en fonction des saisons) les poulets ont accès librement en journée aux parcours extérieurs. Ils disposent plus de 4 m2 de parcours par volaille, soit environ 2 hectares pour un poulailler de 480 m2.
Durant toute la durée d’élevage, les volailles sont nourries avec de l’aliment produit à base de céréales et protéagineux de la ferme. Des mélanges différents plus ou moins riches en protéines sont produits en fonction du stade de croissance de la volaille. Avec un aliment produit à la ferme, moins riche que celui du commerce, les volailles grandissent plus lentement et sont donc moins sensibles aux risques sanitaires. Cela nous permet de ne pas utiliser de traitement antibiotique (sauf cas très exceptionnel et urgent).
Le saviez-vous ?
Intelligence et sociabilisation :
Les poules sont des animaux sociaux qui établissent des hiérarchies dans leur groupe. Elles sont également capables d’apprendre et de mémoriser des informations, comme la localisation des zones de nourriture et d’eau.
Vision et perception :
Les volailles ont une excellente vision panoramique grâce à leurs yeux latéraux. Elles peuvent également percevoir une gamme de couleurs plus large que les humains, ce qui peut affecter leur comportement et leurs interactions.
Communication variée :
Les volailles utilisent une gamme de vocalisations pour communiquer entre elles, allant des claquements de bec aux cacardements, qui peuvent indiquer des choses différentes comme l’arrivée de prédateurs ou la découverte de nourriture.
LES PINTADES
130 jours d’élevage :
Une volaille délicate venue d’Afrique
Les pintadeaux sont démarrés séparément des poussins de poulets car ils ont besoin de plus de chaleur (32°) durant près de 3 à 4 semaines car le plumage est légèrement plus long à se former que celui les poulets.
Ils sont ensuite mélangés avec les poulets et ont accès aux parcours extérieur à partir de 7 semaines selon les saisons.
Avec la même nourriture que nos poulets, les pintades grandissent plus lentement que ces derniers. Avec la même technique de ramassage que les poulets, nous garantissons un temps d’élevage minimum de 130 jours.
Caractéristique de la viande :
• Viande ferme et persillé
• Goût marqué par le côté gibier du volatile
• Viande savoureuse et gourmande
• Poids : 1,4 à 1,8 kg prête à cuisiner
NOS VOLAILLES FESTIVES
LES CHAPONS
180 jours d’élevage :
Les plus nobles volailles élevées au lait de vache Bio :
Les plus beaux poulets mâles (coquelets) sont sélectionnés à l’âge de 5 semaines (début juillet) et séparés des autres poulets. Ils sont alors castrés (le chaponnage). Après cette opération minutieuse, nous veillons à leur apporter les plus grands soins (chauffage, changement de litière très régulier, alimentation et traitement adaptés à leur état physiologique). Suite à cela, ils ont un accès libre au parcours pendant plusieurs mois, de l’été et l’automne. A l’arrivée de la période pluvieuse mi-novembre, ils sortent beaucoup moins en extérieur. Nous leur donnons à boire du lait de vache bio d’une ferme voisine (ils en raffolent). Cette technique de finition durant 1 mois permet rendre encore plus noble la viande du chapon.
Le chapon est donc élevé plus de 6 mois à Kerguilavant. Durant ce temps Il mange plus de 25 kg d’aliment de la ferme et 1,5 litre de lait.
Caractéristiques de la viande :
• Viande très persillée et fine
• Goût marqué et gourmand
• Texture moelleuse et authentique
• Poids : 3 à 4,5 kg prêt à cuisiner
LES POULARDES
150 jours d’élevage.
De poulette à poularde : 5 mois de soins :
Cette poulette à chair blanche est soigneusement sélectionnée parmi un lot de poulets femelles à l’âge de 6 semaines.
Contrairement au chaponnage il n’y a pas d’opération, mais le principe d’élevage est identique. Elles sont élevées pendant 150 jours environ.
La poularde est donc élevée 5 mois environ. Elle mange environ 16 kg d’aliment de Kerguilavant et s’abreuve de 1 l de lait de vache.
Caractéristiques de la viande :
• Viande volumineuse et persillée
• Goût authentique
• Texture très moelleuse et gourmande
• Poids : 1,9 à 3 kg prêt à cuisiner