Gwenael Kernevez exploitant ferme de Kerguilavant à Pleuven
NOS VALEURS

ÉLEVEURS À PLEUVEN
DEPUIS 1981

image

Une histoire de famille et de terroir :

Bonjour à tous ! Je m’appelle Gwenaël Kernevez et je suis fier de vous présenter notre ferme les Volailles de Kerguilavant, à Pleuven, dans le Finistère (29).

L’aventure a commencé en 1981, lorsque mon oncle a décidé de lancer un atelier d’élevage de volailles, venant compléter les activités agricoles initiées par mon grand-père.

Ce fut un projet familial dans lequel mon père et un autre de mes oncles se sont rapidement impliqués. Dès le départ, notre vision était claire : pratiquer la vente directe et maîtriser chaque étape de la production à la commercialisation.
Pour y parvenir, mon oncle a même passé de nombreux jours à Paris, s’efforçant de faire connaître nos volailles de qualité auprès des bouchers parisiens.

Aujourd’hui, notre ferme s’étend sur 120 hectares et emploie une dizaine de personnes. Ensemble, nous nous occupons de tout : de l’élevage à l’abattoir, en passant par la transformation de nos produits, les travaux des champs, et bien sûr, la vente.
Trois générations enracinées dans le terroir fouesnantais.

Quant à moi j’ai rejoint l’aventure en 2016 dans l’esprit de faire perdurer et transmettre notre savoir-faire tout en nous adaptant aux défis de demain pour maintenir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

NOS VALEURS

UN MÉTIER QUI A DU SENS

image

Nous partons de la terre jusqu’à l’assiette en passant
par notre passion pour l’élevage :

Nous cultivons les céréales en bio pour le plus grand respect de notre santé et du territoire. Elles sont ensuite transformées à la ferme en aliment pour les volailles pour une meilleure traçabilité.

Les volailles sont ainsi élevées le plus sainement possible.
Elles sont transformées sur le site de la ferme, dans notre abattoir agréé aux normes européennes, afin d’assurer la meilleure traçabilité pour le consommateur.
Grâce à tous nos savoir-faire et la transparence de nos pratiques, en garantissant le circuit le plus court, nous avons su gagner la reconnaissance de nos clients.

 

NOS VALEURS

LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

image

Chez Volailles de Kerguilavant, le bien-être des volailles est notre priorité absolue !

UN ENVIRONNEMENT RESPECTÉ

Pourquoi le bio ?
Après plus de 30 ans de pratique d’agriculture raisonnée, en 2010 nous avons fait le choix de nous inscrire dans la démarche bio, plus durable pour le territoire et notre santé. Cette pratique du zéro pesticides permet de reconquérir les fondamentaux de la vie : une meilleure qualité de l’eau par un sol et des plantes non traités chimiquement et un air plus pur et sain pour les êtres vivants.

Le colza est une culture à double valeur une fois travaillée : Nous le pressons à la ferme depuis 2002 et séparons ainsi la protéine (le tourteau de colza, matière solide) de l’énergie (l’huile).

LE COLZA EN TOURTEAU ET EN HUILE

Le colza est une culture à double valeur une fois travaillée :
Nous le pressons à la ferme depuis 2002 et séparons ainsi la protéine (le tourteau de colza, matière solide) de l’énergie (l’huile).
Dans le passé, l’huile a servi en biocarburant pour nos tracteurs, aujourd’hui, nous privilégions la santé humaine et commercialisons notre huile pour les assaisonnements : Equilibrée en acides gras Oméga 3 et 6, ses vertus sont exceptionnelles !

Les céréales sont produites localement sur la ferme car de cette façon, nous maîtrisons la qualité de l’aliment que nous donnons à nos volailles (pas d’OGM).

LA PRODUCTION DE CÉRÉALES LOCALES

Les céréales sont produites localement sur la ferme car de cette façon, nous maîtrisons la qualité de l’aliment que nous donnons à nos volailles (pas d’OGM).
Depuis les années 2000, nous avons fait le choix de cultiver la féverole et le pois, protéines locales qui poussent très bien en Bretagne, en complément à l’alimentation des poulets. Ces plantes qui nous permettent de limiter les apports en soja (produit dans les zones plus chaudes du globe) sont cependant moins riches.

LA SANTÉ DE NOS ANIMAUX

Première préoccupation de l’élevage !
Nous donnons le temps à nos volatiles de grandir naturellement
Avec un aliment produit à la ferme moins riche que celui du commerce la volaille grandit plus lentement et construit mieux son métabolisme.
Nous avons fait le choix de bâtiments fixes, et non cabanes mobiles, car l’isolation y est meilleure pour les poussins 30° (peu de déperdition de chaleur). Les animaux grandissent, ils peuvent accéder librement aux parcours extérieurs, dès que leur plumage le permet.
Un animal qui a de la place et du temps pour grandir est un animal heureux !

image
NOS VALEURS

Laisser le temps

image

Chez Volailles de Kerguilavant, le bien-être des volailles passe par la patience !

Le bien-être animal est une de nos valeurs principales, cela passe par l’observation, la patience en élevage :

il nous faut environ 4 mois pour élever un poulet, nous élevons environ 110 jours si l’on compare à notre cahier des charges bio, c’est un mois de plus que la norme nous l’impose.